Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fantaisik
3 septembre 2007

images: 3ds MAX

les deux images qui suivent sont des petites réalisation en 3d faites grâce au logiciel 3ds MAX 8 ( une bombe)
bon je vais décrir ces images pas a pas parce que la 3D et l'imagerie de synthèse utilisent des termes bien spécifiques

plan_te

Cette magnifique ( pronnoncez mague ni fik ) planète bleu est entièrement texturé avec des textures procédurales ( c'est partie pour les mot barbare hein ^^ )

Textures procédurales

les textures procédurales sont des textures qui sont obtenues non pas a l'aide d'images bitmap Jpeg ou autres mais grâce a des calcules mathématiques ( arrrg ) l'aventage de ses images calculés c'est que leur qualité est irréprochable, on peu zoomer autant qu'on veu sans jamais voire apparaitre de pixels

Sur wikipedia sadonne:

hum hum...
ben ca donne rein,  pas en français en tout cas si vous voulez une définition claires et simple en voici une de 3D STATION:

Qu'est           ce qu'une texture procédurale ? Contrairement aux textures bitmaps,           les textures procédurales ne sont pas basées sur des pixels, mais sur           des équations mathématiques. On peut donc zoomer à l'infini sur ces           textures sans voir la moindre pixelisation, et elles se repetent sans           raccord disgracieux. Deux avantages dont il faut savoir tirer parti.

HEY j'était pas loi de la réalité ! YEEES

a mon avis on aurai a peu prés la même sur d'autres sites comme 3DVF par éxemple si vous voulez voir a quoi ressemble le code d'une texture procedurale ( le document texte qui permet de dire a l'ordinateure de quelle facon il doit créer la textures ) je vous met le lien wiki en anglais ici

INFO: ne prennnz pas en compe le texte écrit entre les /* ce ne sont que des commentaires innutiles lors de la lecture du code par l'ordinateure mai bon sa reste quand même un peu compliqué mais perso je m'attendai a pire

Mais bon je m'éloigne du sujet !

Une foi la planète términée sous MAX j'ai apporté quelques retouches sous photosop les étoiles et le soleil.

et maintenent on passe allah deuxième image

chat_robotique

hooouuuuu c'est ti pas mignon ça ^^
un modèle de chat robotique tout animable... enfin sa déconne un peu quand on l'anime mais bon

 

dans une image 3don utilise un moteur de rendu, c'est ce qui permet d'afficher des objets a l'écran. le moteur que j'ai utilisé pour cette image s'appel mental ray. Il a comme particularité de calculer l'illumination global ou radiosité , c'est ce qui permet l'effet des rebond de la lumière qu(on epu bien voir sous le ventre du chat. pour créer ces effets, le moteur de rendu calcule les emission de photons des sources d'éclairages.

sur cette image les textures sont des images au format PDF photoshop je les ai appliqués en utilisant une technique nommée l'unwrap UVW traduisez dérouler UVW sa consiste en gros a déplier les maillage ( la structure en fil de fer  ( Wireframe ) de l'objet que voici

maillage_du_chat

.Il est un peu confus parce que il y a beaucoup de polygons enfin bref ca c'est le maillage plié ou enroulé. le dépliage du maillage d'un objet et particulièrement d'un personnage se fait en plusiieures parties. on déplira undépendament la tête du corps de pieds et des mains par éxemple

voici ci dessous le maillage déplier de la tête de ce chat et la texture qui est ensuite superposé a l'image obtenu lors du l'unwrap.

unwrap_tete

voila vous pouvez constater que les oreilles ont ici étés modélisés a part du reste de la tête

j'ai aussis modifié cette image sous photoshop, j'ai ajouté le cadre vert le logo de la tete de chat verte l'écriture mech cat les fleures de hippi enbas a gauche les rayures verte sur la totalitè de l'image et une trés légere crection colometrique ( courbe ).

la police de caractère utilisée pour écrire mech cat est la police Kill Switch vous pouvez la trouver sur le site dafont.com

3dsMAX 8

Pour ceux que sa interesse je met ici un screen shot de l'interface de 3ds MAX

3dsmax_SCREEN

la voiture est une ASTON MARTIN DB9 ... OSEF

Publicité
Commentaires
L
la classe mc. bernick!!!
G
Hum comme je l'ai déjà dit j'y connais pratiquement rien en 3D.<br /> J'ai juste Poser comme logiciel. (et encore...)<br /> Enfin bon à part quelques mots un peu trop euh techniques (où là oui j'avoue j'y comprends rien_) c'est hyper bien expliqué =O.<br /> Et question existentielle à laquelle t'es pas obligé de répondre : <br /> Textures procédurales et images vectorielles c'est la même chose ?<br /> Ou l'une est utilisée en 3D et l'autre en 2D...?<br /> En tout cas c'est beau à voir, tes images 8D.<br /> (gah un jour j'essaierai la 3D 0_0".)
Publicité
Publicité